Les simulateurs Cre@teeth sont utilisés depuis 2016 lors de la formation préclinique des étudiants en formation initiale (3ème à la 6ème année) et des internes en Médecine Bucco-Dentaire de l’UFR d’Odontologie de Clermont-Ferrand, et chaque simulateur fait l’objet d’une évaluation de ses qualités et limites, en terme d’aide à l’apprentissage.
Les avis des étudiants
Les avis des étudiants ayant travaillé avec les simulateurs ont été communiqués lors des journées du Collège national des Enseignants en Odontologie Conservatrice à Montpellier en 2017 et à Nice en 2018.
Les avis des enseignants
- A l’UFR d’Odontologie de Clermont-Ferrand, l’utilisation de simulateurs Cre@teeth a permis aux enseignants de construire un programme d’enseignement propédeutique par simulation, en respectant une progression dans la résolution des difficultés techniques.
- Une séance de Travaux Pratiques cible le passage d’une particularité du traitement endodontique, tous les étudiants travaillant sur un simulateur présentant les mêmes caractéristiques. Exemples :
- Cavités d’accès sur les molaires maxillaires, et recherche du deuxième canal mésio-vestibulaire
- Détermination de la longueur de travail et obturation des canaux en Y
- Préparation et obturation des canaux courbes
- etc…
- Ainsi toute la promotion d’étudiants peut évoluer au même rythme, partager les mêmes questionnements et solutions à la même période, alors qu’avec les dents naturelles, chaque étudiant était confronté à une situation unique qui aurait du impliquer un encadrement individualisé..
- Le contenu des documents pédagogiques peut alors être ciblé de manière trés spécifique
- Dans ces conditions, les étudiants peuvent alors être mis en situation de résolution de problème, en autonomie supervisée, ayant à leur disposition tous les documents de référence qu’ils peuvent consulter pour résoudre la question posée.
- Ces conditions de travail permettent de limiter les interventions des enseignants pendant la réalisation des tâches.