Fiabilité pédagogique

Les simulateurs Cre@teeth  sont  utilisés depuis 2016 lors de la formation préclinique des étudiants en formation initiale (3ème à la 6ème année) et des internes en Médecine Bucco-Dentaire de l’UFR d’Odontologie de Clermont-Ferrand, et chaque simulateur fait l’objet d’une évaluation  de ses qualités et limites, en terme d’aide à l’apprentissage. Les avis des étudiants Les avis des étudiants ayant travaillé avec les simulateurs  ont été communiqués lors des journées du Collège national des Enseignants en Odontologie Conservatrice à Montpellier en 2017 et à Nice en 2018.
Cousson PY, François O, Hennequin M. Intérêts de simulateurs d’endodontie créés par fabrication additive pour les Travaux Pratiques d’Endodontie. Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice, Montpellier 2017.

Cliquer sur l’image pour lire le résumé de l’étude

Decerle N, Cousson PY, François O, Hennequin M. Intérêts d’un simulateur Cre@teeth de dents présentant des lésions carieuses. Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice, Nice 2018.

Cliquer sur l’image pour lire le résumé de l’étude

Les avis des enseignants
  • A l’UFR d’Odontologie de Clermont-Ferrand, l’utilisation de simulateurs Cre@teeth  a permis aux enseignants de construire un programme d’enseignement propédeutique  par simulation,  en respectant une progression dans la résolution des difficultés techniques.
  • Une séance de Travaux Pratiques cible le passage d’une particularité du traitement endodontique, tous les étudiants travaillant sur un simulateur  présentant les mêmes caractéristiques.  Exemples :
    •  Cavités d’accès sur les molaires maxillaires, et recherche du deuxième canal mésio-vestibulaire
    • Détermination de la longueur de travail et obturation des canaux en Y
    • Préparation et obturation des canaux courbes
    • etc…
  • Ainsi toute la promotion d’étudiants peut évoluer au même rythme, partager les mêmes questionnements et solutions à la même période, alors qu’avec les dents naturelles, chaque étudiant était confronté à une situation unique qui aurait du impliquer un encadrement individualisé..
  • Le contenu des documents pédagogiques peut alors être ciblé de manière trés spécifique
  • Dans ces conditions, les étudiants peuvent alors être mis en situation de résolution de problème, en autonomie supervisée, ayant à leur disposition tous les documents de référence qu’ils peuvent consulter pour résoudre la question posée.
  • Ces conditions de travail permettent de limiter les interventions des enseignants pendant la réalisation des tâches.
     
WordPress Video Lightbox Plugin