Fabrication des simulateurs

Conceptualisation

Les simulateurs dentaires Cre@teeth sont entièrement créés de novo, à partir de dessins 3D et résultent de l’association de compétences techniques, médicales et pédagogiques apportées par les différents membres de l’équipe. En s’appuyant sur des références bibliographiques d’anatomie dentaire, les cliniciens guident le développeur lors de la création d’un modèle générique 3D pour chaque type de simulateur (molaires, incisives, prémolaires canines, maxillaires ou mandibulaires…).

Les dessins de la pulpe et de  la dent sont réalisés indépendamment, puis associés.

A l’issue de la séance de création, le simulateur est imprimé en résine blanche, puis testé par les cliniciens.  Il peut ensuite être modifié au cours d’une nouvelle séance de création, ou au contraire être validé pour son utilisation. A ce stade il rentre dans le catalogue.

Dessin 3D, schéma Wire Frame et coupe du modèle générique de 16 à 3 racines et 3 canaux

Fabrication

Les simulateurs sont réalisés selon le  procédé de l’impression 3D, une fabrication additive permettant d’obtenir un modèle unique composé de 2 matières différentes, l’une correspondant aux tissus durs de la dent (émail et dentine) et l’autre correspondant aux tissus mous ( pulpe). Ces matériaux possèdent des propriétés physiques pouvant renvoyer à l’utilisateur des informations cognitives similaires à celles renvoyées par les tissus d’une dent naturelle. L’impression est effectuée selon la technologie PolyJet. Le principe de l’impression 3D PolyJet est similaire à l’impression à jet d’encre, mais au lieu d’injecter des gouttes d’encre sur du papier, les imprimantes PolyJet 3D injectent des couches de liquide photopolymère durcissable sur un plateau de fabrication.
Plateau d’impression d’une série de deuxièmes prémolaires mandibulaires Plateau d’impression de différents prototypes avant les phases de validation
Finition-Nettoyage Le tarif des simulateurs varie en fonction de l’état de finition. En effet, après leur impression, les simulateurs sont entourés d’une couche de résine molle qui peut être enlevée facilement à la main, et un brossage avec une poudre à récurer permet de terminer la finition. Séquences de nettoyage d’un simulateur (environ 2 minutes maximum pour une pluri-radiculée)
1 2 3
4 5 6
 
WordPress Video Lightbox Plugin